Le cœur est l’organe central du système cardiovasculaire : il peut être affecté de nombreuses pathologies. Avec l’évolution des techniques, les médecins disposent aujourd’hui d’outils performants pour observer le fonctionnement du muscle cardiaque et dresser ainsi leur diagnostic. Parmi les examens cardiologiques possibles, l’électrocardiogramme (ECG) est l’examen le plus couramment effectué, car il est rapide à mettre en place, peu coûteux et surtout non invasif donc très peu contraignant pour le patient.
Normalement effectué sur un patient au repos en cabinet ou en milieu hospitalier, pendant quelques secondes, l’ECG est très souvent complété par un examen similaire d’une durée de 24 heures appelé « Holter », examen au cours duquel le patient peut vaquer à ses occupations habituelles. Le principal avantage de l’enregistrement Holter par rapport à l’ECG est qu’il permet la détection d’événements sporadiques qui n’interviennent pas nécessairement au cours des quelques secondes de l’enregistrement ECG lorsque le patient est au repos.
L’analyse de tels enregistrements nécessite l’utilisation d’outils de lecture automatique du signal, car la quantité d’information enregistrée en 24 heures est très importante : elle correspond à environ 100 000 battements cardiaques, soit environ 93 millions de points pour un enregistrement échantillonné à 360Hz. Ces outils de lecture doivent permettre le repérage d’informations, et le calcul de paramètres caractéristiques comme le rythme cardiaque ou la fréquence d’occurrence des battements anormaux.
Le premier chapitre présente sommairement le fonctionnement du système cardiovasculaire, et notamment du cœur. Ils permettent en particulier de comprendre l’origine des signaux électriques enregistrés par l’électrocardiogramme.
L’objet du deuxième chapitre est la présentation La Transformée en ondelettes. Les avantages les plus importants que l’on peut attribuer à une application des Transformées en ondelettes, la généralisation et la reconstruction des signaux. Le préalable à toute analyse du signal ECG est la détection des ondes R : l’onde ventriculaire qui est l’onde de plus haute amplitude de chaque battement.
L’état de l’art de la détection du complexe QRS est présenté dans le troisième chapitre.
Dans les quatre chapitres on va voir le traitement de l’ECG, le filtrage des différents artefacts qui viennent fausser le diagnostique. On terminera par utiliser une ondelette de détecteur Daubéchies pour développer un algorithme de détection de ce complexe important à l’analyse de l’ECG.